Genèse du projet
« Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune. »
— Marcel Proust dans Le Temps Retrouvé
La progression rapide du COVID-19 a constitué un défi majeur pour les étudiant-e-s des programmes master et doctorat offerts par l’IUFRS. Fortement sollicité-e-s par les terrains cliniques ou d’autres services de soutien, ces infirmier-e-s en formation ont dû faire face à des questionnements et décisions parfois drastiques.
Consciente de l’impact que cette situation peut avoir sur les étudiant-e-s, tant pour leur parcours académique que pour leur santé mentale, l’équipe de l’IUFRS a mis à disposition, au début de la pandémie, une plateforme de partage afin de permettre aux étudiant-e-s de témoigner de leur vécu.
Incertitude pour ma santé et celle de ma famille. Hypervigilance de ne pas tomber malade car si je tombe malade, qui prendra soin des patients?
Je me questionnais si c’était égoïste de ma part de continuer ma formation.
Incertitude, Adaptation, Peur, Engagement, équipe, Famille, Responsabilité, Soins, Soutien, Solitude, écoute, éffort collectif, Solidarité, Fatigue, Frustration, Impuissance, Pression,… autant d’éléments, positifs comme négatifs, qui jalonnent les récits des personnes qui ont dû faire face aux défis amenés par la crise sanitaire.
Ces témoignages sont révélateurs d’une réalité dont il est difficile de prendre la mesure de l’extérieur. Nous avons donc voulu passer par l’art et exploiter d’une part sa dimension cathartique, et d’autre part, sa composante narrative dans un format visuel permettant de toucher un large public. C’est ainsi que l’idée de réaliser des témoignages illustrés est née.
De jeunes artistes, étudiantes ou alumni de l’école d’arts visuels lausannoise Ceruleum, et des étudiantes de l’IUFRS se sont ainsi retrouvées en février 2021 pour un premier échange riche en émotions et en rires. Des binômes ‑ artiste/étudiante ‑ ont ensuite été créés, afin d’approfondir les témoignages puis d’en tirer des bandes dessinées et une sculpture.
Cette expérience de partage et de créativité a donné lieu à des témoignages précieux qui contribuent à la visibilité du rôle infirmier pendant les moments les plus critiques de la pandémie.
Sara Colomer-Lahiguera, PhD
Chargée de projet, Département d’Oncologie
UNIL | Université de Lausanne
CHUV | Centre hospitalier universitaire vaudois
Faculté de biologie et de médecine – FBM
Institut universitaire de formation et de recherche
en soins – IUFRS
Cléa Masserey
Médiatrice culturelle et graphiste
Comité de direction de l’IUFRS
L’année 2020 a été exceptionnellement exigeante pour tout le monde. La première tâche de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) consistait à maintenir son enseignement malgré la situation sanitaire. Pendant la première partie de la pandémie, la majorité des étudiant-e-s et des doctorant-e-s ont été réquisitionné-e-s par la clinique. Les cours ont donc été interrompus. Grâce à un engagement remarquable et une flexibilité admirable, toutes et tous les étudiant-e-s ont pu valider leur semestre. Mais à nouveau, le semestre d’automne a été confronté à des changements, si bien qu’il n’a pas toujours été possible de dispenser l’enseignement habituel. Dans le domaine de la recherche, de nombreux projets ont été interrompus, des protocoles ont dû être entièrement adaptés, et des études sur le COVID-19 ont été lancées; ce qui a posé des enjeux majeurs pour les doctorant-e-s. Heureusement, des solutions individuelles ont pu être trouvées et les doctorats se poursuivent.